Menu

Comment choisir votre photographe de mariage ?

Voilà ça y est vous avez décidé de vous marier,  Félicitations !!!

jeune femme demandée en mariage au lit

Après l’euphorie de la demande (Vous avez eu intérêt à assurer), vient le moment d’organiser tout cet évènement. Après avoir choisis votre salon et votre traiteur, vous vous demandez comment aborder les photos de votre mariage ? 
Asseyez vous 5 min, je vais vous aider à y voir plus clair !

 

Refléter l’émotion

C’est le plus beau jour de votre vie (ou pas loin), vous voulez des souvenirs de ce jour là mais pas que: ils doivent être sublimés.
Parce que oui, la photo de mariage ça ne se résume pas qu’à capturer ce qui s’est passé mais surtout à montrer toute l’émotion qu’il y avait entre vous. Et raconter une histoire, enfin pas n’importe laquelle: la vôtre. Que va t’il rester après cette belle journée ? Votre mari bien sur, les alliances et… les photos ! Ces souvenirs sont importants pour vous mais aussi pour vos parents, vos enfants… etc.

Vous pourrez revivre votre journée bien des fois grâce à ça. Il est juste important de refléter l’émotion.

 

Le feeling

Il y a différentes façon de le faire et vous savez quoi, la meilleur des façon c’est celle qui se fera avec un photographe spécialisé dans le mariage avec qui vous aurez un bon feeling. C’est vraiment le point le plus important, il doit vous comprendre et voir à travers vous. Le courant doit passer. Vous n’allez quand même pas vous coller un photographe toute la journée avec un gars que vous ne sentez pas. Échangez avec lui de ses centres d’intérêts, de sa vision du mariage, de son mode de fonctionnement, de la raison pour laquelle il fait ça. Vous éliminez de vous même ceux qui ne sont pas dans le même état d’esprit que vous.

couple de mariées heureux sur la péniche l'eldorado

Il vous accompagnera toute la journée ne l’oubliez pas. Certains mêmes vous aiderons pour organiser la logistique de vos préparatifs. Aussi choisissez un professionnel avec qui vous signerez un contrat. ça vous évitera bien des déboires. Evitez Tonton René avec son nouvel appareil qui préfèrera faire un tour au bar que de s’occuper de saisir les éclats de rires de vos invités ou d’organiser les photos de groupe. De plus, photographe de mariage, c’est très contraignant et fatiguant. Mieux vaut déléguer ça à un professionnel qui en à l’habitude. Même en cas d’imprévus (et ça arrive) il saura gérer.

Ok, il est sympa mais qu’en est t’il des photos ?

 

Le Style

Vous avez un certain goût ou vous aimez un certain style; assurez vous que c’est le sien également. Il existe plein de sorte et de courant en photographie de mariage (Fine art, Moody, Fearless… etc) et même si ça ne vous intéresse pas il y a fort à parier que si vous aimez un style vous n’en aimerez pas d’autres. Doux, lumineux, naturel ou bien sombre, drama et contrasté; c’est quand même bien différent. Donc en résumé vous devez absolument choisir un photographe de mariage pour son style d’image, pour son regard et sa sensibilité; éliminez ceux qui ne montre pas un résultat qui vous plaît. Vous verrez que vous les sélectionnerez bien plus facilement en identifiant vos goûts.

future mariée prépare son petit garçon

 

Bon, vous êtes convaincu de l’importance des points précédents mais… la question qui tue: Combien ça coûte ?

 

Le Prix

Réponse un peu bancale…Ben ça dépend… C’est comme une voiture: ça dépend du modèle, des options… etc

Et n’oubliez pas que ici on achète pas un produit mais on raconte une histoire, celle de votre journée !

Justement voilà pourquoi il est important de bien communiquer avec lui, de lui donner le maximum d’informations pour que de concert vous puissiez regarder dans la même direction. Suivant le nombres d’heures de présence, une séance de couple avant votre mariage, un album, le nombre de photos délivrées et sous quel forme. Sa notoriété ou même la période de l’année peuvent fortement influencer. Cela peut vraiment varier du tout au tout. En général statistiquement, en France & en Belgique, le pourcentage moyen lié au photographe de mariage est entre 8-12% de votre budget global. Bien sur cela varie en fonction de l’importance que vous accordez à ce poste. Il ne tient qu’à vous de décider de l’enveloppe.
« Le prix, c’est ce qu’on paye; la valeur, c’est ce qu’on reçoit ! »

 

Le contacter

Limitez vous à ne contacter uniquement que ceux qui correspondent à l’ensemble des points précédents, quitte à les rencontrer ou demander un skype. Pas besoin d’envoyer votre demande à plus que 3-4, vous perdrez votre temps et eux aussi. De toute façon, je suis sur que si vous avez suivi le cheminement vous devriez avoir arrêté votre choix sur quelques personnes. Contactez votre préféré en priorité bien évidemment.

alliance déposée sur une rose de couleur pastel

Soyez le plus précis pour avoir des réponses cohérentes. Bannissez le: “ date,  votre prix ? ”. Mais plutôt un e-mail complet avec la date, le style de votre mariage et un maximum d’information sur la journée. Prenez votre temps mais ne trainez quand même pas trop, il n’est pas rare que les photographes prisés soient réservés plus d’un an à l’avance.

Voilà, c’est fini !

J’espère que vous aurez vu de bons conseil pour mieux choisir votre photographe de mariage. Quelqu’un qui vous correspond et vous comprend, en qui vous pourrez faire confiance ! 
N’hésitez pas à consulter mon portfolio pour savoir si mon travail vous plait.

 

CLOSE